jeudi 30 octobre 2014

En mode Halloween : classement de mes films d'horreur préférés (2)

Coucou, me revoici avec la suite du classement de l'horreur !!!

(source : www.allociné.com)

6/ FREDDY, LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes Craven (1986)


Synopsis: « Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée... ».



-Pour quelle raison Wes Craven a-t-il nommé ainsi Freddy Krueger? Le réalisateur des Griffes de la nuit aime à dire qu'il lui a tout simplement donné le nom du jeune garçon qui le brutalisait lorsqu'il était enfant.
-Contrairement à d'autres acteurs ayant incarné un personnage masqué, robert Englund a été très fidèle à Freddy puisque celui-ci s'est glissé sous le masque à 8 reprises au cinéma. Ce qui a permis d'avoir toujours une très bonne ambiance sur le plateau de tournage.





7/ L'EXORCISTE de William Friedkin (1973)


Synopsis : « En Irak, le Père Merrin découvre une figurine du démon Pazuzu et des visions macabres s’ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes paranormaux : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier et sa fille se plaint que son lit bouge. Les crises se font de plus en plus fréquentes, l’adolescente devient méconnaissable. Chris décide alors de faire appel à un exorciste… »


-L'exorciste remporta en 1973 l'Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur Son. Ce grand succès de l'épouvante, signé William Friedkin, ressort en 2001 dans sa version director's cut. Onze minutes ont été rajoutées au montage initial, dont le la fameuse scène dite de la marche de l'araignée.
-A sa sortie, le film a été accusé, par des fanatiques religieux, de faire « l’éloge de Satan ». L’actrice Linda Blair était donc en permanence avec des gardes du corps pendant 6 mois.


8/ ÇA de Tommy Lee Wallace (1990)

Synopsis: « Périodiquement, dans la petite ville de Derry dans le Maine, des événements tragiques se produisent. Des enfants disparaissent, d'autres sont tués, le corps déchiqueté. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, poursuivent cette « chose » abominable qui les traque dans leurs pensées, qui vit dans un réseau d'égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown, qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais trente ans plus tard le passé revient. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter une nouvelle fois le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre « Ça »


-C'est l'adaptation du roman « It » de Stephen King, une créature sans nom.
-Depuis ce film je n'aime pas les clowns (anecdote perso!)





9/ CHUCKY de Tom Holland (1988)

Synopsis: « Charles Lee Ray est un tueur en série. Il se fait abattre dans un magasin de jouets par un policier, mais grâce à ses connaissances en vaudou, il transfère son âme dans le corps d'une poupée à la mode (grâce au Cœur de Dambalah), une poupée « Brave Gars » (en anglais Good Guys). Celle-ci est offerte au jeune Andy... »


-Rare méchant à avoir "construit" une petite vie...euh comment dire ..."familiale"  puisqu'il a une fiancée avec qui il a eu un fils...!




10/ LE CERCLE – THE RING de Gore Verbinski (2003)

Synopsis : « Lorsque sa nièce trouve la mort foudroyée par la peur une semaine après avoir visionné une mystérieuse cassette vidéo, Rachel Keller, une journaliste de Seattle, décide d'enquêter sur ce fameux enregistrement. Aidée de son ex-mari Noah, elle découvre que cette cassette est porteuse d'une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à périr dans de terribles circonstances. Rachel prend tout de même le risque de regarder l'enregistrement. Le téléphone sonne alors, le décompte mortel s'enclenche : la jeune femme ne dispose plus que de sept jours pour sauver sa vie et celle de son fils ».




-C'est avec ce film que j'ai connu l’atmosphère pesante des films d'horreur asiatiques. Pas une seule goutte de sang mais une ambiance stressante à faire peur. Pour la première fois de ma vie, j'ai regardé un film d'horreur avec la lumière allumée....



A suivre !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire