mercredi 29 octobre 2014

En mode Halloween : classement de mes films d'horreur préférés (1) !!

Bonjour, comment allez vous? J'espère que votre semaine se passe à merveille.


Étant en mode Halloween cette semaine, j'ai souhaité faire un petit classement de mes films d'horreurs préférés. Cela peut également vous donner des idées pour votre soirée d'Halloween si jamais vous souhaitez visionner un bon film d'horreur à la lumière de quelques bougies avec un bon saladier de friandises !!!


Le classement fut très dur à réaliser!!!! Il y en a vraiment de supers ...terrifiants et je les adore tous!!! J'ai quand même réussi (avec difficulté) à en sélectionner juste 15. 

En revanche, j'ai choisi d'exclure d'office les films sur Dracula qui reste "mon méchant préféré" et qui mérite à lui tout seul un article! 
Site: www.spreadshirt.com


Mon classement n'aurait donc pas été très objectif puisque d'entrée de jeu je vous aurais présenté au moins 6 ou 7 films de vampires... ce qui vous aurait vite "soûlé" !! 

Et j'ai exclu la série "Walking Dead" qui est tout simplement magistral mais ne rentre dans la catégorie film ( ....et qui mérite elle aussi un article à elle toute seule!!).

Site : www.gizmodo.fr


Voici mes 5 premiers avec quelques anecdotes en prime (source www.allociné.com) :



1/ SCREAM de Wes Craven (1996)


Synopsis : « La découverte des corps atrocement mutilés de deux adolescents, victimes d’un tueur psychopathe, plonge une petite ville des États-Unis en état de choc. Et tandis que la presse, toujours avide de faits divers sanglants, investit les lieux, le shérif Burke et son adjoint, Dewey, interrogent les camarades de classe de l’une des victimes. Parmi eux, Sidney, dont la mère a été assassinée un an plus tôt ».




-Scream est le film le plus rentable de Wes Craven. Il a totalisé des recettes mondiales d’environ 173 millions de dollars alors qu’il en a couté seulement 15!!
-Le tueur en série du film est inspiré d’un véritable tueur ayant sévi en Floride, surnommé "The Gainesville Ripper". Il a été rendu coupable de 8 meurtres et a été exécuté par injection létale en 2006.
-Le tournage a nécessité environ 200 litres de faux sang, ce qui est 5 fois plus que pour le troisième et 3 fois plus que pour le second. Il faut dire que le premier est le seul Scream à avoir été interdit aux moins de 16 ans...


Drew Barrymore entrain de discuter avec le réalisateur Wes Craven


2/ LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg (1975)

Synopsis : "À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…"





-Le film remporta trois Oscars en 1976. Il est en fait l'adaptation cinématographique de Jaws, un roman de Peter Benchley.
-Pour le film il a fallu concevoir trois requins animatroniques en polyuréthane. Appelés "Bruce", ces faux squales mesuraient plus de huit mètres de long et pesaient chacun une tonne et demi. Compte tenu des difficultés de fonctionnement, Steven Spielberg fut contraint de montrer le moins possible l'animal.
-Steven Spielberg s'opposa à son producteur dans le choix de l'acteur qui allait jouer le rôle de Martin Brody. Le producteur proposa en effet Charlton Heston et Paul Newman mais Steven Spielberg porta son dévolu sur Roy Schneider, ce dernier étant peu connu du grand public. En choisissant des acteurs dont la popularité restait à faire, le réalisateur souhaitait en fait que le spectateur ne soit pas en mesure de prévoir qui allait survivre au requin.
-La scène originale où le jeune Alex Kintner se fait dévorer par le requin a été remaniée afin que le film ne subisse pas d'interdiction. 


La fameuse maquette Bruce!!


3/ LA MOUCHE de David Cronenberg (1986)


Synopsis : « Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation » qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage… »



-La Mouche est le remake d'un classique de la science fiction des années cinquante.
-Jeff Goldblum, qui tient le rôle-titre, devait subir la pose de prothèses et maquillages pendant près de cinq heures par jour ! Une véritable souffrance pour l'acteur, qui a déclaré des années plus tard qu'il s'agissait de l'une des plus grosses contraintes de sa carrière.
-Geena Davis et Jeff Goldblum vivaient ensemble lorsqu'ils ont tourné La Mouche.




4/ HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES de John Carpenter (1978)


Synopsis : « La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers, 6 ans, pénètre dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael est interné dans un asile psychiatrique et confié aux bons soins du docteur Loomis. Quinze ans plus tard, il parvient à s’échapper de l’hôpital. Le Dr Loomis, persuadé que Myers revient sur les lieux de son crime, le suit jusqu’à Haddonfield où un groupe de jeunes lycéens s’apprêtent à fêter Halloween. Tous, sauf Laurie Strode, de corvée de babysitting. »



-Le film met en scène Jamis Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d'enfants Laurie, dont la carrière a été lancée grâce à ce film.




5/ ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER de Ridley Scott (1979)


Synopsis : « Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentre sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau… »


-A l'origine, dans la première ébauche du scénario d'Alien, le lieutenant Ripley était un personnage masculin. Ce n'est que plus tard qu'il fut décidé qu'il serait incarné par une femme.
-Ridley Scott rapporte souvent qu'il aurait souhaité mettre en scène une fin beaucoup plus sombre au film Alien. Il voulait que la créature tue sauvagement le lieutenant Ripley lors du face-à-face final dans la nacelle spatiale, puis que l'Alien s'assoit et prenne la voix de Ripley en envoyant un message rassurant d'arrivée sur la planète Terre. Mais la société de production 20th Century Fox n'était pas très enjoué à l'idée d'une fin aussi désespérée!
-L'artiste d'origine suisse H.R. Giger a réalisé seul le design de la créature d'Alien, le huitième passager, considérée aujourd'hui comme une oeuvre d'art à part entière. Pour la créature, Giger s'est inspiré d'un mélange de fragments organiques avec des pièces mécaniques. La maquette a été ainsi conçue avec de vrais ossements assemblés avec de la plasticine sur des tuyaux et des pièces de moteur. Cette nouvelle forme d'art contemporain sera nommée par ses soins la "biomécanique".
-Alien est un des méchants préférés du grand public. La preuve j'ai trouvé ce dessin sur le net qui m'a bien fait rire !!

Crédit image : planète geek

Reste du classement à suivre.

kiss mes petits monstres !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire