mercredi 20 mai 2015

Un burger à la Brasserie du Grand Magasin Printemps Haussmann

Bonjour mes petites fleurs, comment allez vous?

Aujourd'hui, je vous propose un petit article sur une bonne adresse burger. Il y a en effet quelques semaines de cela j'avais rendez-vous avec une amie pour déjeuner à la Brasserie du grand magasin Printemps.  C'était surtout l'occasion pour moi de lui annoncer mes fiançailles !!!!! Hiiiiiiiiiiiiiii  ....excusez moi ....!



Donc pour faire cette annonce, un déjeuner sous la célèbre coupole en vitrail était vraiment le lieu parfait : cosy et classe...Même si au final nous avons commandé un bon et gras burger !! Pour information le Champagne se marie très bien avec la viande de bœuf et le comté !!

French burger de bœuf au comté, bacon, béarnaise maison et pommes frites.

J'aime beaucoup cette brasserie car c'est le premier restaurant parisien que j'ai testé à mon arrivée sur Paris. La première fois que j'y ai déjeuné c'était à l'occasion d'un repas de travail et j’avais gardé un bon souvenir de cet endroit. 

Encore une fois je n'ai pas été déçue, assiette délicieuse et accueil très professionnel.

Cela m'a d'ailleurs donné envie de me plonger dans l'histoire de ce magasin qui me fait beaucoup penser au livre d'Emile Zola Au Bonheur des dames, l'un de mes livres préférés.

Le grand magasin Printemps Haussmann a été créé en 1895 par un entrepreneur autodidacte Jules Jaluzot.



Printemps fut le premier magasin électrisé. Mais surtout dés sa création, il s'est démarqué des autres avec des idées modernes. Il a ainsi innové en créant le principe des soldes tels que nous les connaissons aujourd'hui (merci Jules !!!!!), il a agrandit en hauteur le magasin et y a intégré les premiers escaliers mécaniques et des ascenseurs, ce qui était totalement inédit pour l'époque. D'ailleurs, ces ascenseurs ont fait la publicité du Printemps et ont constitué une véritable attraction pour les enfants.  
Victime de deux incendies, Printemps va faire l'objet d'une rénovation et c'est suite à ces travaux que la coupole en vitrail va être construite en 1923.


Elle a été construite par le grand maître verrier Brière.


En 1939 pour éviter la destruction de la coupole avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale et ses horribles bombardements, elle est démontée et rangée dans un entrepôt à Clichy.


La coupole sera restaurée en 1973 par le petit fils du maître verrier Brière, selon les plans conservés dans l'atelier de la famille. Et en 1975 la façade et la coupole du bâtiment Haussmann sont classés monument historique.


Elle est vraiment très belle, c'est très agréable d'y déjeuner surtout lorsqu'il fait beau et que le soleil fait briller les vitraux. 

Le magasin Printemps fête actuellement ses 150 ans et pour l'occasion nous avons croisé sa petite mascotte "Rose" issue de l'imagination de l'artiste japonais Hiroshi yoshii. Trop mignonne !!!





Des roses partout !!! y compris le long des trottoirs


kiss

---
BRASSERIE PRINTEMPS
64 bvd Haussmann
75 009 PARIS

2 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations pour tes fiançailles! :D :D :D

    Ce burger avait l'air bien bon, quel joli cadre! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MadelaineMiranda : Merci beaucoup !!!

      Supprimer