vendredi 3 avril 2015

Voyage en Turquie : adresses gourmandes (sucré) # 8

Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passé une belle semaine. Courage voilà le week-end !!

Comme promis voici la suite de mes aventures en Turquie. Aujourd'hui, je vous propose de vous faire découvrir quelques spécialités turques sucrées et mes adresses  "coup de cœur".


Le sucré:

1) Le petit déjeuner stambouliote de mon hôtel !!

Pour mon séjour à Istanbul j'ai eu la chance d'être fort bien conseillé par un de mes collègues qui s'est rendu plusieurs fois à Istanbul. Et j'ai bien fait de l'écouter. Non seulement ce petit hôtel bénéfice d'une place proche du centre historique d'Istanbul...



... mais il bénéficie également  d'une magnifique terrasse sur laquelle j'ai pu prendre mon petit déjeuner en paix dans un cadre agréable avec une vue magnifique.





Les produits sont frais et faits maison. Tout est fait pour bien démarrer la journée !!





Hotel SEBNEM, Akbiyik Cad. Adliye Sk N°1


2) Le plaisir de goûter une waffle turque !!

Il s'agit d'une gaufre mais agrémentée de délicieux fruits frais et de petites gourmandises  à choisir.


C'était tellement énorme que ma collègue et moi avons partagé cette énorme assiette. A Ankara les "Waffle Art" sont à chaque coin de rue. Après une journée de travail, il est très agréable le soir  de se balader dans les rues d'Ankara et de sentir la délicieuse odeur des gaufres. Il est alors très difficile de ne pas faire une pause dans ces sympathiques bars gourmands !! 



3) Commencer la journée avec un délicieux Simit


Cette petite couronne de pain au sésame fait office de croissant en Turquie. Le simit est proposé partout y compris dans la rue !!


En Turquie il existe plein de petits pains les uns plus délicieux que les autres, j'ai l'impression que les turques préfèrent ces petits pains à la place de nos viennoiseries plus traditionnelles.




4) Florilège de pâtisseries orientales

A Ankara j'ai eu le plaisir de me promener dans le quartier de Hamanonu. C'est dans ce lieu que j'ai goûté des "lokmas", sorte de petits beignets frits gorgés de miel et saupoudrés de cannelle. C'est rigolo cela ressemble plus à nos pommes noisettes qu'à nos beignets! C'était très bon.


Voici maintenant une délicieuse semoule sucrée avec une glace au miel ainsi qu'une photo de mes premiers Baklavas, des feuilletés  aux noix trempées dans du miel. 



Toujours à Ankara, j'ai découvert une chaîne de restaurants que je ne connaissais pas du tout : Big Chefs


Le cadre est vraiment élégant avec une décoration très moderne et stylée.





Le repas fut vraiment délicieux!! L'on y sert principalement de "l'international food" si je peux m'exprimer ainsi. Mon plat mi sucré mi salé était très original : wrap au fromage turc agrémenté d'une salade de melons et de fraises.


Quant à mon dessert une vraie et délicieuse surprise : un soufflé aux châtaignes et au chocolat blanc. Effectivement, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'une spécialité turque mais comme je l'ai découvert là bas et bien dans mes souvenirs je le lierai toujours à la Turquie!!
Accompagné d'un thé, toujours offert en Turquie à la fin d'un repas, je garde un bon souvenir de ce restaurant que je vous conseille.




Chez Big Chef, 100 Yil Mh, 06700 ANKARA.


5) Prendre le temps d'aller au Café Pierre Loti pour manger une simple glace et rêvasser devant la vue

Ce café possède une très jolie terrasse ombragée en hauteur avec une vue dégagée sur la Corne d'Or et la ville d'Istanbul. 


  



Situé à Eyup, il n'est possible de rejoindre ce petit coin secret que par téléphérique, ce qui donne à la balade un grand intérêt !! Le café est situé au dessus du cimetière d'Eyup. Il porte le nom de notre écrivain en hommage à son amour pour ce pays dans lequel il vécut longtemps. Pierre Loti aimait particulièrement se reposer sur le lieu actuel de ce café.




La balade en téléphérique dure à peine quelques minutes et coûte moins de 2 euros. Sinon à pied en remontant le sentier.

Café Pierre Loti, Gumussuyu Cad, Eyup Istanbul

J'espère que ce nouvel article vous a plut.

Kiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire