dimanche 29 mars 2015

Voyage en Turquie : adresses gourmandes (salé) # 7

Aujourd'hui je vous propose un article sur les mille et une douceurs sucrées/salées que j'ai testé à Istanbul et à Ankara.

Une chose est certaine; il est impossible de commencer un régime dans ce pays tellement il y de plats à déguster et à découvrir !!! En plus, les douceurs ne sont jamais bien loin puisque à chaque coin de rue il y toujours un doner kebab,  un salon de thé ou de pâtisserie pour se restaurer!!!

Commençons tout d'abord avec le salé.



Le salé:


1) Le premier plat que j'ai testé à Istanbul sont les fameux Manti, raviolis à la turque nappés de sauce au yaourt  et à l'ail, de beurre fondu relevé d'épices et de menthe. Vraiment très bon!



Pour goûter ce plat, je me suis rendue à une adresse "un peu cachée". "Cachée" car il faut vraiment avoir l'adresse  pour s'y rendre, on n'y va pas par hasard. Située au fin fond d'une impasse sans nom, un peu isolée , j'ai même cru avoir fait erreur mais pas du tout !!




Placé dans le centre historique d'Istanbul, derrière la Basilique Sainte Sophie, suivre la rue Caferiye Sok, voici le Caferaga Medresesi



Le lieu est très original car il s'agit d'une ancienne école coranique construite par Sinan en 1559.





Ce petit restaurant est un véritable havre de paix qui abrite également sous ses arcades des ateliers d'artisans.







En résumé, charmant petit restaurant, calme, assiettes très copieuses et délicieuses. L'accueil est également très sympathique. D'ailleurs à peine 24H arrivée sur le territoire turc, j'ai failli tomber amoureuse de mon serveur turc qui - charmant - m'a demandé mon prénom et m'a offert une jolie calligraphie. Vrai gentleman !!



2) Mon autre plat coup de cœur sont les Pide, de délicieuses pizzas sans sauce tomate, garnies de viande avec des oignons et du fromage.


Je les ai dégusté à Ankara. Un délice!!

Accompagnée ce soir là de mon contact turc local - la belle Ferda - elle a insisté pour me faire découvrir quelques spécialités locales à base de fromages frits. En tant que française adorant le FROMAGE elle voulait absolument me faire goûter cela. L’intention était vraiment adorable. Très bon en revanche, je n'ai pas retenu leurs noms.



3) Au cours de mon séjour Ferda m'a fait découvrir beaucoup de plats, certains délicieux , d'autres ...plus curieux !!





4/ Enfin l'agneau grillé...
J'avoue j'ai un peu honte de vous dire que j'ai trouvé cela délicieux car à la base il y a deux viandes que je n'aime pas du tout : le lapin et l'agneau.
Je vous explique.
A la fin de mon séjour, Ferda tenait absolument à m'inviter au restaurant j'ai vraiment trouvé cela adorable de sa part. En revanche je n'avais pas compris que la spécialité de la maison était l'agneau...Arrivée au restaurant, j'ouvre la carte et n'y trouve que de l'Agneau....JE trouve ça HORRIBLE de manger ces pauvres petites bêtes. Mais ce jour là j'ai vraiment été obligée d'y goûter pour éviter le déclenchement d'une guerre diplomatique entre la France et la Turquie!!!
A ma grande surprise j'ai adoré!!!!!! En plus accompagné d'une fraîche salade et de pain turc c'est le meilleur repas turc que j'ai fait :)))






J'espère que je vous ai mis en appétit !!

Je reviens vous voir la prochaine fois avec un article plus sucré.

Kiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire