dimanche 8 mars 2015

Voyage en Turquie: Istanbul la majestueuse # 4

Parmi les lieux incontournables à visiter à Istanbul , voici le Palais de Topkapi, magnifique demeure des sultans ottomans. Il bénéficie d'une vue extraordinaire sur la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara.

Entrée du Palais : 25 TL
Entrée du Harem : 15 TL
Audio Guide (très très intéressant ) : 15 TL

Etant l'un des lieux les plus visités de Turquie, je vous conseille d'y aller très tôt et d'éviter de le visiter le week-end. Pour ma part, j'ai été très inspirée car je m'y suis rendue un vendredi à 8h30. Bien que le musée ouvre à 9H00 il y avait déjà une petite file d'attente.
Comptez une demi journée pour la visite.
(Pour plus d'info consultez le site du musée ou  l'Office du tourisme d'Istanbul )

Crédit image: site du musée Topkapi
Il s'agit d'une fabuleuse visite et cela à plusieurs titres:

1/ l'architecture magnifique du palais,

Sentez vous libre de le visiter dans le sens que vous souhaitez! L'idée est de flâner dans les allés du Palais et de profiter ainsi des différentes sections en fonction de la foule. Passez les salles où il y a trop de monde, quitte à y retourner par la suite.



Durant 4 siècles, chaque souverain a contribué à l'embellissement du Palais, créant au fur et à mesure kiosque, belvédère, mosquée, bibliothèque, hammam...




Le style Rococo ne sévit pas qu'à Versailles!!




2/ la magnificence de la décoration,


Détail d'une porte


Le bleu des mosaïques me font énormément penser aux azulejos portugais.






3/ les jardins verdoyants et agréables,

la promenade est très agréable surtout lorsqu'il y a un beau soleil. Le Palais étant construit en hauteur il y a une légère brise qui permet de ne pas souffrir de la chaleur.












4/ la vue sur le Bosphore, la mer de Marmara et la Corne d'Or,








5/ le trésor royal qu'il abrite,

... photo interdite ;(

Difficile de vous décrire la profusion d'or et de pierres précieuses que j'ai vu. Disons que tout est démesurée. Parmi les temps fort de la visite  il y a le "Poignard Hancer" dont la lame est nichée dans un fourreau d'or et de diamants avec à sa garde des émeraudes.

Crédit : Google image


 Le célèbre " Diamant du marchand de cuillères" de 86 carats en forme de poire et d'un double rang de 49 diamants,  pièce la plus prestigieuse du trésor.

Crédit image: Wikipédia
Il est nommé ainsi car selon la légende, un pauvre marchait sur la plage et découvrit ce caillou brillant. Il le mit dans sa poche pensant qu'il s'agissait d'un joli bout de verre. Au bout de 3 jours ne trouvant rien à manger il se rendit au marché et tenta de vendre son bout de verre à un joaillier. Il le vendit en échange de  3 cuillères... 

6/ et enfin, l'accès au Harem qui suscite beaucoup l'imaginaire.

Le harem s'assimile surtout à une prison dorée comme le montre cette épaisse porte au lourd cadenas et les barreaux aux fenêtres.




Le harem compte prés de 300 pièces mais toutes ne sont pas ouvertes au grand public. Seules une vingtaine sont accessibles.Environ 1000 Femmes vivaient ici. 




Hormis le Sultan et les eunuques, aucun homme n'était admis ici.






Si vous êtes de passage à Istanbul n'hésitez pas à vous y rendre.

Kiss



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire