lundi 7 avril 2014

Le château des dames : Chenonceau (4)

Suite de mes aventures en pays de Touraine !!

Je vous propose des photos du romantique château de Chenonceau. Il est très connu sous le nom de "château des dames".




Il est surnommé ainsi car son histoire est marquée par les femmes qui en ont été propriétaires et architectes: Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Marguerite Pelouze et Simone Menier. 


Catherine de Médicis fut la deuxième propriétaire du château. Veuve d'Henri II, à la mort de celui-ci elle en profita pour éloigner la favorite de son défunt époux : Diane de Poitiers. Elle s’appropria le château et l'embellit en arrangeant les jardins et en poursuivant les travaux d'architecture. 


Château construit dés le XVIè siècle, il a traversé l'histoire française et a même eu un rôle lors de la première guerre mondiale puisque la galerie du château fut utilisé comme hôpital.


La visite est très agréable car il s'agit d'un château meublé possédant de nombreuses tapisseries et tableaux.

Les Trois Grâces de Van Lou



Diane de Poitiers en diane chasseresse

Louise Dupin
Une des propriétaire du château lors du siècle des lumières. Elle y tenait un salon brillant où elle était entourée de l'élite des écrivains, scientifiques et philosophes comme Montesquieu, Voltaire ou Rousseau. Protectrice de Chenonceau elle le sauvera à la Révolution.

Haut d'une cheminée Renaissance
La salamandre et l'hermine représentent François Ier et la reine Claude de France. La salamandre couronnée signifie que le Roi lui même a séjourné dans le château.

Portrait de Louis XIV


De magnifiques compositions de fleurs, issues des serres du jardin, agrémentent les pièces du château. La ballade est donc très agréable avec les douces odeurs des fleurs!!




L'extérieur est vraiment très beau mais je pense que la visite doit être encore plus agréable en été lorsque les jardins sont fleuris.







J'espère que cette petite balade vous a plu.

Kiss


1 commentaire:

  1. il est certain qu une touche encore plus chic et feminine aurait ete presente dans ce chateau si une Elegant Dame comme toi l avait occupe!! On s est imagine s y installer l espace d une apres midi...la vie de chateau ne semble pas des plus desagreables :-)

    RépondreSupprimer