samedi 26 mai 2012

W./E : Wallis Simpson et Edouard VIII, l'histoire d'amour la plus célèbre du XXe siècle

Mardi j'ai été au cinéma voir le dernier film de Madonna : W./E.


J'avoue que j'attendais ce film avec impatience. Déjà dans  Le discours d'un roi, il y avait quelques références sur Wallis et Édouard VIII qui m'avait marqué:  je voulais en savoir plus sur cette histoire d'amour hors du commun. Qu'un homme renonce au trône pour épouser la femme qu'il aime est tout simplement magnifique, surtout lorsque l'on sait que les hommes se battent toujours pour le pouvoir.



Je n'ai pas du tout lu le résumé du film m'attendant tout simplement à un biopic. Finalement, ce n'est pas le cas et j'en fut agréablement surprise.  Car en effet Madonna a choisi de raconter l'histoire d'amour entre l'américaine Wallis Simpson - 2 fois divorcée - et le Roi Edouard VIII à travers la vie de Wallis Winthrop qui vit à New York de nos jours et qui est malheureuse en amour.





Malheureuse dans son mariage, Wally Winthrop passe ses journées à l’exposition qui précède la vente aux enchères, chez Sotheby’s, des objets ayant appartenu au Duc et à la Duchesse de Windsor. A travers Wally on découvre alors peu à peu ce qu’a été la vie de Wallis.

Les critiques ne sont pas tendres envers ce film, beaucoup parlent de fiasco cinématographique le fond et la forme ne tiennent pas la route, les acteurs sont des inconnus.... D'ailleurs, « W./E. » ne s'est vu décerner que le Golden Globes de la meilleure chanson et qu'une nomination aux Oscars pour les meilleurs costumes, c'est tout dire ! Des prix de charité j'ai envie de dire !!!

......Pourtant moi j'ai vraiment aimé ce film. 

Les 2 actrices sont superbes, je n'ai pas trouvé de fausses notes dans leur interprétation. Il y a des moments assez dures dans le film qui m'ont touché et qui sont magnifiquement joués. L'histoire d'amour moderne entre Wally et Evgeni est à la fois naïve et forte, il la valorise et lui fait découvrir « la vraie vie » tout simplement.
D'autre part, si tout le monde connait cette histoire d'amour c'est du fait de l'abdication du roi Edouard VIII et donc du sacrifice que fit cet homme pour elle. Avec ce film, on voit cette histoire d'amour à travers ses sacrifices à elle, sacrifices qui sont beaucoup moins connus.
Au final, cette histoire d'amour n'était pas totalement rose et cela est expliqué avec beaucoup de retenue mais sans détour.
Par ailleurs les costumes, les bijoux et le luxe qui entourent les personnages sont vraiment extraordinaires. Le long métrage regorge de tenues sophistiquées des années trente car il ne faut oublié que Wallis Simpson était une passionnée de mode!!







De retour chez moi j'ai fait quelques recherches sur la fameuse vente aux enchères qui jalonne le film. Il s'agit d'une des plus grandes ventes du genre. C'est le numéro un mondial des ventes aux enchères, Sotheby's, qui a été chargé de la dispersion de ce trésor.
Ainsi, à New York, il aura fallu pas moins de 18 séances pour disperser plus de quarante mille objets qui ont été déménagés de Paris. Cette vente a vraisemblance pulvérisé des records sous l'effet de la folie fétichiste des américains !! En effet, les Américains adorent l'histoire de ce roi d'Angleterre qui a abrégé son règne pour pouvoir vivre son amour avec une Américaine divorcée. La pièce maîtresse de la vente fut d'ailleurs le bureau sur lequel Edouard VIII avait signé son acte d'abdication en décembre 1936, onze mois après son couronnement, pour devenir le duc de Windsor. Dans les heures qui suivirent, il s'exila à Paris avec Wallis.

2 commentaires:

  1. Quelle belle histoire! Bêtement je me suis laissée influencée par les critiques et ne suis pas allée le voir. Et maintenant tu me donnes bien envie... ça m'apprendra :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas été tentée par ce film a sa sortie mais tu donnes envie de lui donner sa chance en DVD! ;o)
    Bonne fin de week-end, et surtout n'oublies pas de remplir le questionnaire du swap demain sinon nous ne pourrons pas accepter ta participation!
    Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer