vendredi 12 février 2016

L'ancien musée du parfum : la Maison Fragonard (1)

Bonjour, j'espère que vous avez passé une bonne semaine. Aujourd'hui, je vous propose de me suivre à la Maison Fragonard  pour y découvrir la belle histoire du Parfum.


Je vous conseille de visiter les 2 musées Fragonard l'ancien et le nouveau situés dans le quartier de l'Opéra Garnier. L'ancien se situe dans un bel hôtel particulier de style Napoléon III et je vais commencer par vous présenter celui-ci. 


L'hôtel a été très bien conservé (il date de 1860),  il reste à l'intérieur de très belles pièces d'époque ainsi qu'une ancien alambic pour la distillation des vapeurs de parfum.

Paire de pots pourris en porcelaine époque Louis XVI
détail

Alambic

La visite est également ludique. Dans la pièce ci-dessous il y a une petite activité permettant de découvrir certaines odeurs - en sommes savoir si l'on a " du nez" - en sentant simplement des petits pots de crèmes pour ensuite les placer sous les images adéquates fraise, réglisse, passion, cannelle...



Il y a également en présentation la jolie collection de flacons de parfum que la famille "Fragonard" collectionne depuis des années, ainsi que des petits objets constituant le nécessaire de toilette de l'époque. Désolée pour la piètre qualité des photos mais les flacons sont placés dans des vitrines ce qui ne facilite pas la prise de photo.



Boîtes à poudre

Boîtes à poudre en carton et nécessaires de toilette (1920)



Il y a également d'autres objets qui sont présentés et qui sont soit des outils pour fabriquer des produits d'hygiène, tel que le savon, ou encore du maquillage comme les moules à rouge à lèvres.


Moules à savon en cuivre




Et voici mon coup de cœur de la visite pour  les magnifiques étiquettes anciennes.


Vous remarquerez que déjà à l'époque pour vanter la qualité d'un produit la marque faisait appel aux célébrités du moment comme le montre cette étiquette avec la grande Sarah Bernhardt, actrice française du XXè siècle

Je trouve que ces étiquettes mettaient vraiment en valeur les savons, parfums ou autres poudre de riz. Elles sont brillantes et bien dessinées ce qui me fait regretter de ne pas avoir encore aujourd'hui de telles vignettes sur mes produits de beauté ;( En plus elles sont parfaitement conservées ce qui donne de jolies photos.





Clou de la visite: le joli orgue à parfum. Il s'agit d'un meuble à trois côtés qui regroupent de nombreux flacons de senteurs ainsi qu'une balance de précision. C'est le bureau de travail du "nez". Il y crée des notes de parfum en associant ces différents produits jusqu'à composer le parfum final.


J'espère que cette première visite vous a plu. Si vous souhaitez y faire un tour sachez que bien qu'il s'agisse d'un musée privé la visite est gratuite. Je reviens très vite vous présenter la seconde partie de mon article sur le Nouveau Musée du parfum.

Bon week end
Kiss

---
Le Musée du Parfum, Maison Fragonard (site)
9 rue Scribe
75009 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire