mercredi 15 mai 2013

Une semaine à Vienne (5): rencontre avec Gustave Klimt et autres souvenirs...

Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler de mon tableau préféré : Le  Baiser de Gustave Klimt


Je ne saurais pas l'expliquer mais j'aime ce tableau. 

Il y a quelques années, je regardais la télévision et je "zappais" de chaîne en chaîne afin de trouver quelque chose d'intéressant.... quand au hasard de ce zapping désabusé je suis "tombée" sur cette peinture.
Il ne s'agissait même pas d'un reportage spécial sur ce tableau mais d'une simple série (ou film je ne sais pas) où des acteurs se tenaient dans une pièce avec sur le mur une reproduction de ce tableau.... Mon cœur a raté un battement....J'ai eu la même impression qu'un coup de foudre.  Encore une fois, je ne saurais pas l'expliquer .....pourquoi?? comment?? mais j'ai été touchée par sa beauté, sa brillance et l'amour qui se dégagé de ce tableau. 


Pour la petite histoire, j'ai mis beaucoup de temps à trouver ce tableau! J'avais tenté beaucoup de mots clés pour ma recherche. Heureusement qu'il s'agissait d'un des tableaux  les plus connus de Gustave KLIMT :)

Vous comprenez où je veux en venir en vous parlant de cette histoire sous un titre d'article sur mon voyage à Vienne...Et oui, je me suis dit qu'un jour j'irai voir l'original où qu'il se trouve. Heureusement pour moi que cette oeuvre est dans un musée au sein d'une capitale européenne!!

Plus précisément dans le magnifique Palais du Belvédère



En revanche, il s'agit de la seule photo que je peux vous montrer, les photos étant interdites. Et il s'agit d'une vrai interdiction. Je le précise car à Paris notamment au Louvre, les photos sont également interdites. Pour autant, les touristes "mitraillent" de photos les oeuvres d'art sous les yeux endormis (ou indifférents) des gardiens du musée. Je peux vous dire que ce genre d'attitude est impensable à Vienne où les gardiens interpellent la personne et attendent qu'elle remette l'appareil dans son sac fermé (et se faire réprimander en allemand c'est assez impressionnant pour l'avoir entendu).

Toujours est-il qu'à l’intérieur, je suis tombée de béatitude devant ce tableau qui disposait pour lui tout seul d'une magnifique salle avec deux fauteuils devant lui pour pouvoir l'admirer tranquillement. Je suis restée 1 h devant ce tableau sans un mot ....Même ma maman qui aime beaucoup faire les musées m'a abandonné pour aller visiter d'autres salles en m'expliquant ne pas être touchée "pas plus que ça " devant ce tableau!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! "Tu as vraiment un problème avec cette toile" m'a-t-elle dit en s'éloignant !!!

J'ai trouvé sur le net un résumé court et clair sur le symbolisme de cette peinture ( site www.clioetcalliope.fr très intéressant) :

A la charnière entre les XIXe et XXe siècle, entre académisme et modernité, l'art entre dans une période de création originale et nouvelle dont Klimt est un bon exemple.
Par sa conception moderne de l'art, Klimt s'inscrit dans le mouvement de la Sécession Viennoise dont il est le premier Président et qui veut s'éloigner des règles esthétiques et techniques de l'Académie en recherchant une autre expressivité. Il s'inspire du symbolisme de même que des estampes japonaises. Le rôle de l'art doit connaître une nouvelle définition dans la société et cette recherche s'exprime ici avec Le Baiser.

Cette peinture apporte à l'art la conception de modernité par ce rapport à l'érotisme répandu chez Klimt, comme par la dimension presque sacrée que le peintre voulait donner à ses toiles. Il s'agit ici du thème de l'étreinte amoureuse. Un couple est enlacé sur un parterre de fleurs à l'image d'une prairie, et est enveloppé dans un ample vêtement doré. La décoration de ce dernier, à l'image d'une mosaïque, varie selon le sexe : des rectangles noirs et blancs pour l'homme, des cercles colorés pour la femme. De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent l'expression la plus forte de l'intimité dans cette peinture. La femme agenouillée se donne à son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l'amour. Cette peinture évoque un monde d'harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant du monde réel et évoluant ensemble dans une même impression de puissance amoureuse. Klimt assimilait le plaisir sexuel à la joie artistique et lui donnait une dimension spirituelle. Il était aussi particulièrement attaché à la représentation d'une beauté idéale ".

C'est pour moi le plus beau souvenir de ce voyage....

Pour continuer avec la partie "musée" de cet article je peux également vous conseiller d'aller au Musée du Liechtenstein qui propose une magnifique collection privée au sein d'un superbe palais baroque de la famille princière du Liechtenstein


Là encore même chose je ne peux pas vous montre les photos de cette belle collection. En revanche, les photos étaient autorisées dans le hall d'entrée, j'en profite donc pour vous montrer le magnifique plafond de l'entrée ainsi que le carrosse doré du Prince (1738) exposé en plein milieu :



Avec ma maman nous avons eu la chance d'aller visiter ce musée un dimanche au mois de mai, or précisément à cette date été organisé un "Sunday concert at the museum". Quelle classe! Youpi !!
Pour 18e, le billet nous donnait accès à la visite du musée et à un concert de piano et violon (Mozart et Vivaldi si ma mémoire est bonne ) dans le cadre prestigieux de la salle Hercule (l'une des plus grandes salles baroque d'Autriche). Afin de vous montrer la "majestuosité" du lieux j'ai réussi à trouver une image sur le net sans vraiment lui rendre justice cependant....


Dernière ballade marquante de ce séjour - et que je vous conseille fortement de faire - celle des vignobles viennois! Et oui vous avez bien entendu!! Vienne est aussi réputée pour son très bon vin blanc sec. La bourgade de Grinzing est un haut lieu de la culture du vin. Il est très facile d'y aller en prenant le métro depuis Vienne qui vous y emmène en moins de 30 min. (Métro qui vaut le détour également !!)


Même si vous n'êtes pas de grand buveur de vin le cadre est verdoyant et calme. Parfait pour se reposer et profiter de la nature. Surtout le petit village possède de très jolies petites maisons vraiment dépaysantes par rapport à la capitale!!









Mignon lapinou au détour d'une fenêtre!!




Pour finir quelques photos prises au hasard de rencontres insolites.....






Belle journée à vous

Kiss
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire