lundi 1 décembre 2014

Voyage culinaire : recette indienne des Cheese Naans

Bonjour, comment allez vous? J'espère que votre weekend a été bon. Aujourd'hui je vous propose de voyager en Inde à travers 
la délicieuse recette des Cheese naans



Non seulement il s'agit d'une recette que j'adore mais en plus elle est pour moi liée à un souvenir personnel. Il y a 12 ans monsieur le Chéri m'avait invité avec ses petites économies d'étudiant dans un restaurant indien pour mon anniversaire. C'était la première fois que nous allions ailleurs que chez McDo ou flunch. A l'époque, pour nous qui avions très peu d'argent (nous étions étudiants avec des petits jobs à mi temps)  c'était extraordinaire !!!!!!!!!!!!!

Nous y avons découvert ces pains indiens délicieux. Depuis j'ai testé différentes recettes avec plus ou moins de réussite !! 

Etes-vous prête pour l’embarquement? Let's go !

Ingrédients pour 6 pains: 



500 g de farine de blé
18 cl d'eau
1 pot de yaourt Bulgare/Turc blanc (depuis mon voyage en Turquie l'on m'a expliqué qu'il y avait une petite guerre entre les turques et les bulgares chacun s'en reconnaissant la paternité!!)
4 càs d'huile
1 càc de sel
1 càc de sucre
1 sachet de levure chimique
8 g de levure boulangère
12 portions de vache qui rit.

Préparation de la pâte:

- Mélanger tous les ingrédients secs: farine, levure chimique, sel et sucre.


-Faire un puit dans cette farine et ajouter les ingrédients liquides: huile, yaourt, levure boulangère et la moitié de l'eau.


-Pétrir la pâte pendant au moins 15/20min si c'est à la main. 10 min si vous avez la chance d'avoir un robot. Si comme moi vous n'avez pas de robot et  pas de force dans les bras; faire appel à monsieur. Rajouter la moitié de l'eau restante jusqu'à obtenir une belle pâte molle et lisse. Ne pas hésiter à ré-ajuster avec de l'eau ou de la farine pour obtenir la consistance voulue.





-Recouvrir la pâte d'un torchon (torchon fait et brodé main par ma maman !!) et laisser reposer et lever dans un lieu sec voir chaud (prêt d'un radiateur par exemple, pour ma part je l'ai placé dans un placard). La pâte va alors doubler voir tripler de volume.. Je l'ai laissé reposer 4h.


-Pendant le repos de la pâte, écraser les portions de vache qui rit dans un bol afin d'obtenir une pâte.




-Au bout de ce temps, former 12 petites boules avec la pâte (de la taille d'une mandarine). Disposer les petites boules sur un plan de travail fariné afin d'abaisser la pâte.

-Aplatir au rouleau la première boule pour obtenir un disque très fin de la taille d'une assiette. En faire une deuxième toujours de la même taille.

-Étaler une bonne cuillère à soupe de pâte à fromage sur le premier disque avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Puis recouvrir du deuxième disque de pâte. Presser les bords délicatement pour ne pas que la vache qui rit sorte à la cuisson !




- Pour la cuisson, déposer délicatement le naan sur une poêle  huilée et laisser dorer 5 min de chaque côté.


 -Disposer sur une plat avec une noisette de beurre.

A déguster immédiatement !!



Belle semaine à vous.

kiss


2 commentaires:

  1. Ils ont l'air bon, même tête qu'aux restos! C'était bon????

    RépondreSupprimer
  2. @ mélinda : Merci !! C'était bon mais pas totalement parfait notamment au niveau de la cuisson. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot (j'ai acheté un stock de vache qui rit pour m’entraîner !!)

    RépondreSupprimer