samedi 6 avril 2013

Une semaine à Vienne: Salon de thé et desserts autrichiens (1)

Après le Portugal, je vous propose quelques billets sur mon voyage d'une semaine dans la magnifique capitale autrichienne: Vienne


J'y suis partie avec ma maman dans la cadre de nos petits voyages "mère/fille"!! Je prends quelques lignes pour vous raconter notre "concept". En effet, j'ai proposé à ma maman de visiter chaque année une capitale européenne. Elle a accepté avec joie!!! Cela a d'ailleurs fortement arrangé mon chéri qui préfère plutôt les voyages "exotiques" plage/palmier/soleil, les musées n’étant pas sa tasse de thé. De même, mes petites soeurs m'ont aussi "lâché" sur ce plan là avec des réponses du style "....euh ....prendre des vacances pour visiter de vieilles pierres............non merci"! Ma maman ne m'a pas abandonné car elle aime bien l'histoire comme moi. Ouf !!

Nous avons choisi d'aller à Vienne car nous sommes toutes les 2 des fans inconditionnelles de L'Impératrice Elisabeth d'Autriche surnommée Sissi.



J'ai préparé notre itinéraire en fonction des endroits qui ont compté pour elle. On a même intitulé notre voyage "sur les pas de Sissi"! Joli non?

Pour l'heure, commençons par le sucré ! 

Comme je le dis toujours, le voyage commence déjà dans l'assiette!! Vienne est la capitale des douces pâtisseries et ça je ne m'y attendais pas. 


Tout d'abord, dans chaque salon de thé, chez chaque pâtissier, il y a un choix de gâteaux hallucinants et pour les françaises que nous sommes et bien on ne s'attend pas à ça (bah oui c'est nous les rois de la pâtisserie non ?????!!!!). 
Ensuite, ces magnifiques gâteaux peuvent être dégustés dans des lieux anciens chargés d'histoire.

Je ne peux commencer mon article que par le salon préféré de Sissi, le k.u.k Demel.



Les initiales k.u.k signifient qu'il s'agit d'un des fournisseurs officiels de l'empereur (kaiser) et du roi (konig). Selon mon guide, Elisabeth - qui faisait très attention à sa ligne- était très gourmande!  Elle s’astreignait à un régime d'oeuf de poule et d'eau de cuisson de viande... Elle faisait beaucoup d'équitation et était réputée grande sportive. Les seules écarts qu'elle s'autorisait été pour les douceurs proposées par DEMEL. Régulièrement, elle venait au premier étage de ce salon déguster une boule de glace à la violette, son dessert favoris....Des années plus tard, assises au premier étage maman et moi l'imaginions déguster sa glace....
Il est vrai que les lieux sont très beaux, tout en dorure, en porcelaine, avec des roses blanches....il y a quelque chose de très royale ici .




L'endroit est magnifique, les personnes qui nous servent parlaient  même un peu français. Le service était de très bonne qualité (aucun rapport avec le côté hautain de Ladurée chez nous...). Et surtout les pâtisseries étaient divines!!





Nous y sommes retournées plusieurs fois durant notre séjour!!




Et pour faire "tout comme Sissi" nous avons pris notre petit déjeuner un matin là bas !!




Le salon propose également d'acheter quelques douceurs sucrées à emporter et le choix est très très vaste!!





Nos autres lieux de prédilection pour goûter quelques douceurs autrichiennes:

Déguster un chocolat viennois avec une part de Sachertorte (gâteau au chocolat marié avec une délicate touche d'abricot) dans une brasserie de 1880 comme par exemple au Café Sperl.





Pour la dernière photo, il s'agit d'un détail qui a attiré mon attention au sein des toilettes pour Dames! J'ai vraiment trouvé ce robinet magnifique et original. Comme vous pouvez le deviner, il s'agit d'un robinet d'époque. Vraiment superbe!

Ou bien faites une pause au magnifique et célèbre Café Central. Il s'agissait du café préféré des écrivains du  xxè siècle. Aujourd'hui, il fait partie du patrimoine historique et architectural de Vienne. Pour ma part, je n'ai jamais vu un café aussi beau (et bon!!) que celui là. On pourrait presque croire que l'on pénètre dans une église. Il s'agit d'une crypte aux belles colonnes de marbre.






J'espère vous avoir mis l'eau un peu à la bouche! 

1 commentaire: