vendredi 13 mars 2015

voyage en Turquie : Istanbul la touchante # 5

Coucou, comment allez vous ? Aujourd'hui je reviens vers vous avec un article tout miaou  !!!

Lors de mes ballades à Istanbul, ce qui m'a le plus touchée c'est le nombre de chats et de chiens en liberté à Istanbul.





Surtout pour la plupart, ces animaux ne m'ont pas semblé trop  mal au point, c'est-à-dire ni trop maigres ni trop blessés. D'ailleurs, ils avaient bien meilleure tête que nos pigeons parisiens...



 J'ai appris en discutant avec les Stambouliotes qu'en fait ces animaux appartiennent à tous les habitants !! Et c'est vrai, souvent je voyais dans la rue, aux portes des magasins ou des habitations, derrière les restaurants, une petite écuelle de croquettes ou une gamelle d'eau à disposition du premier chat /chien de passage.


Lorsque j'ai vu cette portée de chatons tout mignons j'ai hésité à en ramener un dans ma valise !!! La pensée d'un contrôle douanier m'en a dissuadé ;(

Les chats sont très aimés en Turquie et sont même les bienvenus dans les Mosquées. Normal puisque selon la légende, c'est Mahomet qui, en chatouillant le museau d'un lion sur l'Arche de Noé, le fit éternuer ce qui donna naissance au plus petit des félins (source Guide des routards Istanbul). 




Le soir après l'appel à la prière et que le soleil commence à se coucher les Stambouliotes se réunissent en famille, entre amis, ou en amoureux sur des coins d'herbes pour pique-niquer. Et ils n'oublient pas de déposer une assiette avec des restes pour le plus téméraire qui ose s'approcher d'eux. Extraordinaire!

Ils m'ont bien fait rire ces 2 là, tels des sphinx gardien d'une porte


Ils sont vraiment partout, attendant tranquillement un bout d'os ou une simple caresse! Cela se voit qu'ils sont bien traités par les habitants car ils n'ont pas du tout peur des gens, ils ne se cachent pas et se posent où ils le souhaitent ! 
D'ailleurs, celui ci-dessous a terminé sa sieste sur mes genoux.... Pour la petite histoire je me suis fait photographier à cette occasion par des touristes chinois......!


Istanbul compte quelques milliers de chiens bagués à l'oreille par la ville et bien nourris eux aussi. La première fois cela m'a quand même impressionné car il ne s'agit pas de petits chiens mais plutôt de grands ; type berger allemand ou labrador mais au final  ils ne sont pas du tout agressifs. La preuve regardez celui-ci qui se gratouille tranquillement le dos !!

En mode zen attitude !

Je me devais d'écrire un article entier la dessus !!!


kiss

1 commentaire: