dimanche 1 mars 2015

Voyage en Turquie : Istanbul la sacrée # 2

Suite de mon voyage en Turquie. Aujourd'hui ballade au cœur d'Istanbul et de ses impressionnantes Mosquées.

La plus belle et la plus célèbre d'Istanbul : Sultanahmet Camii dit "la Mosquée Bleue"  (entrée gratuite). La première d'ailleurs que j'ai visité à mon arrivée, à peine ma valise posée dans ma chambre!!


Elle est vraiment très belle et imposante avec ses six minarets.

Elle est très célèbre dans le monde musulman en raison de ses 6 minarets dont seules se parent les Mosquées les plus sacrées. On raconte que le sultan qui commanda sa construction tenait absolument à ce nombre. Afin de satisfaire les autorités religieuses outrées d'un tel désir, le sultan offrit un 7 ème minaret à la mosquée de La Mecque qui était la seule de tout l'empire islamique à en posséder déjà 6. La hiérarchie est sauve !! (source Guide du routard Istanbul )




Sa construction fut terminée en en 1616. 



L'intérieur possède un décor floral de faïence.





C'était la première fois que je rentrais dans une Mosquée. Par respect pour ce lieu de culte et d'histoire, j'ai couvert ma tête d'un foulard, chose apparemment non évidente pour d'autres touristes habillées en shorty et débardeur, discutant et rigolant à gorge déployée. Non mais au secours !! Quelque soit nos convictions religieuses, un minimum de respect devrait être de rigueur ;(

Dans l'enceinte de la Mosquée des photos montrent l'impressionnante marée humaine que brasse la Mosquée lors des pèlerinages.




Lieu de paix où se côtoient riches et pauvres, religieux et touristes, musulmans, chrétiens ou encore hindous. La paix semble si simple....
Un visiteur peu commun est venue d'ailleurs chercher un peu de calme dans ce lieu !




Face à la Mosquée Bleue la majestueuse Sainte Sophie, emblème de Constantinople.
(Entrée payante : 30TL)



J'ai été marquée par son allure extrêmement massive, dressée face à la Mosquée Bleue.


C'est l'Empereur Justinien qui décida d'ériger la Basilique Sainte Sophie au VI ème siècle. Il souhaitait réaliser le plus grand monument de la chrétienneté au monde. Le pari fut gagné pendant plus de  1000 ans. Ce titre glorieux fut perdu avec la construction de la Basilique Saint Pierre de Rome en 1626.





L'archange Gabriel


Et un autre petit visiteur !!



Pour clore cet article je termine avec ma Mosquée "préférée", celle de Sokollu Mehmet Pasa.


Pour moi elle est plus belle que la Mosquée Bleue. Moins impressionnante par la taille, elle en impose surtout par son calme et la verdure qui l'entoure.




De plus petite taille, on a l'impression de pouvoir se l'approprier. Une cour intérieure ombragée nous accueille avec bienveillance.





Derrière se trouve un paisible cimetière musulman.





Et voici le gardien de ces lieux ....




J'espère que ce deuxième article sur Istanbul vous a plu.

kiss

1 commentaire: