samedi 29 novembre 2014

Voyage en Turquie : Istanbul la surprenante ( # 1)

Aujourd'hui je vous emmène avec moi à Istanbul.



En juillet, j'ai dû me déplacer pour raison professionnelle à Ankara. Pour aller en Turquie il n'existe pas de vol direct. Il m'a donc été proposé de faire au choix : 
Paris-Munich-Ankara
ou bien ...
Paris-Istanbul-Ankara...

^--^

"euh??? laissez moi réfléchir????" !!!! 

Je m'allais pas louper ça !!! Istanbul !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Depuis le temps que j'entendais parler d'ISTANBUL. Les quelques personnes autour de moi qui étaient parties là bas revenaient à chaque fois enchantés de leur voyage. Que cela soit des familles, des femmes seules ou des potes partant entre copains, tous étaient unanimes sur la beauté de cette ville et la gentillesse des turcs. 

C'était mon tour et je n'allais pas louper l'occasion !! Je voulais également me faire ma propre opinion sur ce pays. En France dans les médias, d'une manière générale la Turquie apparaît comme "l'ogresse" voulant à tout prix entrer dans la douce et riche Europe. Montrée comme un pays pauvre n'ayant pas la même culture que nous et cherchant essentiellement à profiter des aides européennes. Je voulais me rendre compte par moi même. Qui est la Turquie? Son histoire? Ses gens? Sont-ils si différents? 




Avant de partir je me suis bien entendue renseignée sur la possibilité de se balader librement là-bas en étant une femme seule. J'ai eu la surprise d'apprendre qu'Istanbul est classée parmi les 10 premières villes les plus sûres au monde. Elle ne connaît pas du tout le même niveau d'insécurité de Paris, Londres ou New York. De même peu, de risque sanitaire. Contrairement à d'autre pays où je me suis rendue je n'ai pas eu besoin de vaccin ou de médicament particulier. 

Et c'est vrai. Là-bas je ne me suis pas du tout sentie mal à l'aise.



Les hommes sont très respectueux envers les femmes. J'ai pris les transports en commun là-bas sans être importunée, ce qui est loin d'être le cas dans le métro à Paris. 
Au contraire plusieurs fois l'on m'a proposé de porter ma valise. Je me suis perdue plusieurs fois et l'on m'a aidé à chaque fois malgré la barrière de la langue !! 
De nombreux policiers circulent dans la ville et t'aident pour des informations communes (par exemple comment s'acheter un ticket de métro??!!). 
Il y a des jeunes étudiants (ou lycéens je ne sais pas) qui travaillent pour la ville (petit job étudiant peut être ou bénévolat?) et aident les touristes à trouver le site de visite recherché. (à Paris il faut se débrouiller tout seul si jusque là on a réussi à survivre dans le labyrinthe des bouches de métro...!).


Concernant les femmes, j'ai vu de tout : des femmes voilées des pieds à la tête, des femmes avec un simple voile, des jolies demoiselles très sophistiquées habillées  à la dernière mode. J'ai même vu que le voile et le glamour pouvaient se marier parfaitement. Je ne parle pas ici de la polémique sur le port ou non du voile, chacune est libre de faire ce qu'il lui plaît. Je dis simplement que d'un point de vue mode les femmes turques que j'ai vu savent se mettre en valeur avec des voiles en soie superbes, brodés ou agrémentés de jolies lunettes de soleil Dior ou Gucci avec bijoux dorées. Le tout coordonné à leurs vêtements. Magnifiques !!

Même chose pour les hommes ; les tenues modernes côtoient celles plus religieuses. Et tout ce petit monde vit ensemble.

J'ai été très surprise. Bien sûr, je ne suis pas naïve, je ne peux pas vous dire que je connais la Turquie et le statut des femmes turques alors que je n'y suis restée qu'une semaine. C'est bien trop court pour connaitre vraiment une culture, toutefois il y a des comportements qui m'ont laissé sans voix et me laisse songeuse sur nos chers parisiens.  

Dans le métro dés qu'une femme entre, et s'il n'y a pas de place de libre, les hommes se lèvent pour lui laisser une place. Que cela soit  une femme âgée ou jeune. Marque de respect et de galanterie peut être. Cela m' a vraiment impressionnée. La première fois quand un homme plus âgé m'a laissé sa place je peux vous dire que  j'ai eu une minute de solitude ..........Soit il me voit  super vieille (punaise j'aurai dû me faire une couleur pour camoufler mes premiers cheveux blancs) ou bien il me croit enceinte (c'est pas vrai j'ai grossi???? je mange aucun kebab de tout le séjour !!!! ).  J'ai été par la suite rassurée quand j'ai vu que les autres hommes se levaient également pour laisser leur place aux femmes suivantes. (ouf !!) Je peux vous garantir que cet automatisme n'ai pas de mise à Paris. 

A méditer.

kiss 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire