mercredi 8 avril 2015

Voyage en Turquie : le musée national d'Ankara et son héros Mustafa Kemal Ataturk #9

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien et que vous avez de beaux projets de voyage en perspective ;)

Aujourd'hui je vous propose mon avant dernier article sur mon voyage en Turquie dédié à Ankara et à son monument le plus connu : le Mausolée d'Ataturk.



Les propos sur Ankara sont toujours assez durs : ville administrative, trop sérieuse, sans âme, bétonnée... Et si on la compare à Istanbul, cette comparaison se fait toujours à son désavantage! Pourtant, pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette ville et j'ai adoré le musée consacré à Ataturk et à la Guerre d'indépendance turque (1919-1922).



Bien sûr, j'avais déjà entendu parler de ce grand Président avant ma venue ici, c'est lui qui a instauré la République et la Laïcité en Turquie. Mais j'ai appris énormément de chose sur l'homme qu'il était et sur l'amour qui lie le peuple turc à son héros national. 

Anitkabir est le nom exact de ce  Mausolé/Musée qui se situe dans la ville d'Ankara sur la colline d'Anittepe. L’accès au Musée est magnifique car il faut traverser un joli parc fleuri et boisé pour l'atteindre.



Surtout l'allée des 24 lions, symbolisant sérénité, pouvoir et protection, est majestueuse.







Le musée est immense, je vous conseille de prévoir une bonne demi journée pour cette visite et des chaussures de marche confortables. L'extérieur du bâtiment est très beau, il me fait penser à un temple grec mais il n'est pas blanc. Les pierres sont en effet de teintes différentes: ocre, beige, sable...Ces différentes teintes s'expliquent par leur origines puisqu'elles proviennent de toutes les régions de la Turquie. Quel beau symbole d'union. 




Ataturk était avant tout un militaire de carrière. Après la première guerre mondiale, la Turquie est tombée sous l'occupation des alliés. Cet homme a refusé de respecter le Traité de Sèvres qui - si j'ai bien compris - aboutissait au démembrement de la Turquie. Il s'est donc rebellé contre ce gouvernement impérial et accompagné de ses plus fidèles généraux et du peuple turc s'est battu pour libérer son pays.


Il vainquit notamment les armées italienne et française. J'ai été très troubler d'apprendre que la France avait souhaiter annexer ce pays. Nous qui sortions à peine de la Première Guerre Mondiale, comment a-t-on pu se lancer dans une autre guerre pour asservir un autre pays? Bizarrement je ne me souviens pas de ce passage dans mes cours d'histoire...Comme quoi les voyages à l'étranger ont vraiment du bon pour connaître l'Histoire.



Cet homme a profité de sa victoire pour également mettre fin au pouvoir impérial et autoritaire du sultan. Mustafa Kemal Ataturk s'est inspiré de la Révolution française pour mener son peuple vers la modernité et instaurer la République et la laïcité. Il a donné le droit de vote aux femmes, rendu l'école obligatoire, inscrit la laïcité dans la Constitution turc et réformé l’éducation en instaurant l'alphabet latin et le turc comme langue officielle.

Ataturk était un homme brillant qui aimait apprendre. Au sein du musée on peut retrouver l'ensemble de sa bibliothèque avec énormément de livres français, il vouait un véritable culte à Voltaire et Montesquieu. Il y a de nombreux livres avec des annotations manuscrites de sa main. De vrais trésors.

Il aimait également le savoir vivre, l'apprentissage du français et des danses de salon. En somme la bonne éducation. Il était toujours très bien habillé. J'ai pu souvent le constater car en Turquie de nombreux portraits de cet homme sont dans les lieux publics (aéroport par exemple)  comme privés (mon hôtel).




Sans cet homme, la Turquie se limiterait à la partie européenne d'Istanbul. Après sa victoire, l'histoire raconte qu'il aurait contacté les différents hommes d'Etat des pays vaincus en leur promettant qu'il n'envahira jamais leur pays pour se venger, son seul souhait était de libérer récupérer son pays et son peuple.

Depuis sa mort le 10 novembre 1938 à 09h05, tous les ans à cette date et à cette heure précise, les turcs respectent une minute de silence en signe d'hommage à l'homme qui a sauvé leur identité nationale. La circulation s'arrête et les sirènes retentissent.

Si vous êtes de passage à Ankara, je vous conseille fortement la visite de ce magnifique musée (entrée gratuite). D'ailleurs si vous être présents à midi vous pouvez assister à la relève de la garde militaire que j'ai trouvé aussi intéressante que celle de Londres.






Belle journée à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire