jeudi 27 décembre 2012

Repas de Noel en famille.

En congés chez mes parents à Bordeaux, nous ouvrons traditionnellement les cadeaux le 25 au matin.
Lors du réveillon, après le repas, nous attendons minuit et plaçons les cadeaux au pied du sapin. Mais interdiction de les ouvrir jusqu'au matin! 
Quelle excitation!! Nous furetons à proximité du sapin en essayant de deviner nos présents juste à la forme des paquets cadeaux !!! De vrais enfants.....

Je vous montre le sapin de mes parents


Maman nous a chouchouté comme des "coqs en pâte" pour ce réveillon du 24 !! Le repas était vraiment délicieux. 
Tout d'abord, apéritif avec de petits canapés au tarama,  rillettes de saumon, humous. Ainsi que des minis feuilletés à la crevette ou à la saucisse. 


Voyez le centre de table? C'est mon chéri qui nous a fait la surprise de passer à la maison en fin d'après-midi pour offrir  ces fleurs à mes parents. Quelle délicate attention . Magnifique.

Voici notre table pour le repas


Ensuite, ma maman avait prévu une entrée chaude "coquilles St Jacques échalotes et champignons" et une entrée froide "Mille feuilles de la mer" composé notamment de saumon fumé, de crabe et de coriandre. En plus des traditionnelles crevettes, foi gras et boudins blancs.




Vient ensuite notre Chapon farci à l'armagnac et aux abricots agrémenté de petits roulés de jambons fumés/pruneaux, accompagné de pommes dauphines, d'haricots vert et de tomates grillées.



Arrive enfin le dessert!! Maman nous a confectionné cette année une bûche maison. Pour une première elle était vraiment délicieuse, elle l'a très bien réussi. J'ai assisté ma maman dans la préparation de ce gâteau qui doit être réalisé la veille. Je pense pouvoir le refaire à la maison. Arrivée à Paris, je tenterai de le refaire peut être pour le 31 pourquoi pas!! En plus, je trouve que cela est une bonne idée de la faire soit même quand l'on voit le prix des bûches dans les grandes surfaces. C'est vraiment très cher alors qu'en plus nous sommes souvent déçus par le goût, soit trop sucré, soit trop de beurre. Et bien cette fois-ci ce fut un délice!!
Voici notre bûche maison chocolat noir/poires Tadam Tadam !!!!!!!


Simple mais cela ne fut pas de tout repos!!! Je vous raconte. 

Il nous est arrivé quelque chose de très drôle pendant la préparation de cette bûche. Papa et moi voulions faire la décoration de la bûche. Mon père demande du sucre glace à ma mère pour pouvoir faire la neige. Bonne idée. La décoration est quasi terminée lorsque - gourmande - je mets le doigt dans le pot de sucre glace pour goûter................................et là .................. pendant une minute mon coeur s'arrête de battre............ STOP !!!!!!!!!!!!! Papa, maman ce n'est pas du sucre glace mais de la farine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes à 2 doigts de ne pas avoir de dessert pour Noel!!! Mais quelle crise de fou rire. Obligé d'utiliser le sèche cheveux sur la bûche pour souffler et retirer la farine !!! Heureusement tout se termine bien nous avons pu sauver le gâteau et enfin trouver le bon pot de sucre glace . Heureusement que j'ai goûté  Ma petite soeur était traumatisée, elle ne voulait plus sortir de la chambre tant que la catastrophe n'était pas réparée!!! Plus de peur que de mal!




Après ça je peux vous garantir que nous avions tous pris 1 tour de taille !!

Je reviens avec un prochain message pour vous montrer mes cadeaux.


Belle journée à vous

3 commentaires:

  1. Je n ai pas faim mais rien qu'en regardant les photos ça donne envie de manger!!!c'etait bien bon surtout la bûche maison! une tuerie.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mél: Oui c'est vrai ça re-donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. hehe j'imagine la scène au sèche cheveux^^

    RépondreSupprimer